Solutions antivol pour motos

Le vol de moto est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur pour les motards de nos jours. En effet, ce phénomène est devenu un fléau dont les raisons peuvent être multiples. Face à cela, plusieurs mesures doivent être appliquées pour que vos motos soient en sécurité car comme pour les accidents, on ne sait jamais à quel moment cela peut nous arriver.

Pourquoi cet article est-il plus utile que les autres ?

C’est vrai qu’il existe déjà plusieurs articles qui proposent des comparaisons détaillés des différents dispositifs antivol adaptés et efficaces pour vos deux roues. Cependant, un bon outil ne garde pas forcément votre moto à l’abri. Bien que la technologie ne cesse d’évoluer, la créativité des voleurs est également en perpétuelle évolution. C’est la raison pour laquelle il est important non seulement de proposer les outils efficaces mais également analyser les raisons du problème et trouver des solutions beaucoup plus élaborées pour y remédier. Dans cet article, nous allons donc voir :

  • Les motos les plus vulnérables, les lieux et les horaires de vol ;
  • Les types de voleurs et les différentes techniques de vol ;
  • Les dispositifs et conseils pour protéger au mieux votre moto.

Les motos les plus vulnérables, les lieux et les horaires de vol

Quelle que soit votre moto, elle n’est jamais à l’abri d’un vol, toutefois, certaines sont plus susceptibles d’être volées que les autres. Le principe est simple, un voleur raisonne comme un acheteur, sauf qu’il ne tient pas trop compte du prix mais se soucie plus de la facilité de revente, la vulnérabilité de l’engin et sa côte de popularité du moment. Ce dernier critère est très important car il influence considérablement la motivation du malfrat.

Par ailleurs, la facilité de revente et la popularité de la moto sont plus ou moins complémentaires car plus une moto est populaire, plus la demande en pièces détachées augmente. La vente par pièces détachées est une des techniques de revente les plus efficaces car la moto est quasiment impossible à retracer une fois qu’elle est dépecée.

Outre le type de la moto, les lieux et les horaires sont également des facteurs importants dans le vol d’une moto. Il est évident que les lieux où il y a le plus de vols sont celles où il y a le plus de motos regroupées. Mais plus précisément, les banlieues sont les plus victimes à cause de leur taux d’insécurité déjà plus élevé qu’aux autres endroits. Les vols peuvent se passer aussi bien dans les garages que sur la voie publique, mais bien sûr ce dernier est plus prisé étant donné que c’est plus simple et qu’il y a plus de choix pour les voleurs.
Quant aux horaires, les vols sur la voie publique ont majoritairement lieu le jour tandis que les vols dits « particuliers » dans les garages s’opèrent plus la nuit.

Les types de voleurs et les différentes techniques de vol

Etant devenu littéralement l’entreprise de certaines personnes (jusqu’à ce qu’elles soient arrêtées), le vol de moto englobe actuellement plusieurs types de voleurs ayant chacun leurs techniques spécifiques dont deux se démarquent.

Les délinquants amateurs

Cette catégorie regroupe ceux qui ne choisissent pas forcément une cible spécifique et se contentent plus des opportunités qui leurs tombent entre les mains. Certains en sont à leur coup d’essai et n’étudie pas forcément leur coup. D’autres sont plus ou moins équipés mais manquent totalement de discrétion. Les techniques utilisées par ces types de voleurs peuvent être celle à l’ancienne, c’est-à-dire repérer les motos mal sécurisées (non attachée ou avec une chaîne faible), casser le neiman, démarrer à l’aide du contacteur et partir à la sauvette. Une autre technique peut être celle avec un grand véhicule. Il s’agit de détacher la moto et la charger dans la voiture utilitaire et avoir tout le temps qu’il faut pour le reste. Cette dernière nécessite bien sûr plusieurs personnes.

Les délinquants professionnels

Ce deuxième type de voleur est bien plus organisé et donc plus dangereux. Il n’y va pas sans étudier son sujet. Le plus souvent, il a déjà une cible spécifique prédéterminée et possède les outils « derniers cris » de haut vol. De plus, la revente de la moto est déjà étudiée au préalable et ils font souvent partie d’un réseau. Les outils et les techniques qu’il utilise sont de plus en plus avancés et ils font en sorte de ne pas être remarqué. Il y a par exemple un outil polyvalent qui s’adapte à tout type de serrure. Cet outil était initialement créé pour les serruriers mais les malfaiteurs ne manquent vraiment pas de créativité. Il suffit au voleur d’agir comme s’il était le propriétaire de la moto et tout le monde n’y verra que du feu. L’opération ne lui prendra que quelques minutes et toute trace de l’effraction disparaît avec l’engin.

Les dispositifs et conseils pour protéger au mieux votre moto

Malheureusement, même le meilleur dispositif antivol du monde ne permet pas d’éviter un vol. Mais couplé aux informations que nous avons, il peut être utilisé de manière optimale. La meilleure technique est d’abord de se conformer aux normes. En effet il existe des normes (telles que la NF ou la SRA : Sécurité et Réparation Automobile) qui certifient l’efficacité d’un antivol. Ce dernier est donc garanti plus efficace et peut tenir jusqu’à 10 minutes, ce qui représente un grand obstacle pour le voleur. Suivant ces normes il vous suffit de choisir un bloque disque moto adapté. En sus, il est plus facile de se faire rembourser un vol par votre assurance si votre antivol est conforme aux normes qu’ils ont conseillées.

Quelques astuces peuvent également vous sauver. Tout d’abord, veillez à toujours attacher votre moto à quelque chose de fixe et de robuste, de préférence à l’abri des regards mais non isolé et dans un lieu difficile d’accès. Ensuite, veillez à bien bloquer votre direction et privilégiez un U à une chaîne. Par ailleurs, une alarme est toujours utile pour alerter l’entourage et faire fuir les voleurs. Et enfin, un système anti bike-jacking permet d’éteindre votre moto à distance ce qui constitue un obstacle supplémentaire pour le voleur. Il faut cependant être prudent dans ce cas, surtout s’il est armé car il pourrait se retourner contre vous.

vous pourriez aussi aimer

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *